samedi 17 juillet 2010

Le pays des tortues !!

10 et 11 juillet - et BAM !! On enchaine a TORTUGUERO !!

Apres une bonne nuit, on part des 8h00 du mat pour un rendez-vous dans un carribean dish improbable oú une navette nous récupere pour 1h30 de piste puis 1h00 de bateau sur la lagune pour arriver au MAWEMBA lodge.
Notre guide pour ces 2 jours s´appelle ALLAN. Il a délaissé son job de figurant dans les Westerns Spaghettis pour s´adonner a sa veritable passion, nous faire decouvrir les secrets de Tortuguerro. Ce mec a une dégaine énorme, le coeur sur la main et en plus il adore le Funk et la Cerveza !!!
Meme si ce lodge sent bon le touriste en short camera au poing, ca vaut vraiment le detour. Des le lendemain, nous passons 4h sur l´eau a sillonner les canaux de cette reserve naturelle.

Comme Ariel pendant le trek, Allan a les yeux et les oreilles partout. Grace a lui, nous decouvrons l´incroyable flore et la faune de ce Parc protegé depuis une trentaine d´années. Ainsi, nous voyons entre autre nos premieres tortues et notre premier caiman a quelques centimetres !

Mais le plus beau reste a venir. Apres un petit massage bien merite et un coup d´oeil sur la finale de la Copa del Mundo avec des espagnols en fusion, nous nous offrons une soiree inoubliable.

Si cette reserve s´appelle Tortuguero, c´est parce que depuis des millénaires, différentes especes de tortues viennent y pondre leurs oeufs a la nuit tombée... A 22h, nous voila sur la plage dans l´obscurité la plus totale avec 8 autres curieux. Notre guide nous a briefé. Pas de torche, pas de caméra ou d´appareils photos, vetements sombres et silence absolu, rien ne doit perturber l´animal.

Puis vient le signal. Un gardien vient nous chercher. Une centaine de metres et la, une tortue verte de 160kg, enfouie dans un trou, libere plusieurs centaines d´oeufs. Le spectacle est impressionnant. Avec une lumiere rouge, le guide nous montre avec précaution et nous explique en détails ce rituel immuable. 4 fois dans la saison, elle viendra sur cette plage pour y enterrer ces petits.
En tout, environ 1000 oeufs et au final, un seul, oui UN SEUL atteindra l´age adulte ! La faute a l´homme en premier lieu avec le braconnage, la peche intensive, la pollution, mais aussi de nombreux autres prédateurs comme les chiens, oiseaux, puis une fois dans l´eau, requins et autres animaux...
Du coup, ce qui se passe sous nos yeux au clair de lune est encore plus prenant. Emmanuelle en a les larmes aux yeux. Une fois sa ponte finie, le guide nous assurant que nous ne la dérangeons pas car elle est en état de transe a ce moment la, nous l´accompagnons du regard quand elle enfouie ses oeufs, puis avec peine et apres de longues minutes, elle parvient a s´extirper du trou, a le recouvrir et a rejoindre la mer...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire