vendredi 23 juillet 2010

Le Volcan Arenal



Samedi 17 juillet - Direction l´Ouest, à plus de 3h de route. La Fortuna, un village au pied du volcan Arenal. Toujours en activité, celui-ci crache régulièrement fumerolles et lave. Il possède une parfaite forme conique et trois cratères, dont un seul est endormi. Mais cela n´empeche pas l´activité humaine autour du volcan, meme si la menace est présente depuis la dernière éruption de 1968 qui a fait beaucoup de dégats...

Comme pour toute région volcanique, la végétation est luxuriante. Nous en profitons pour aller nous balader à cheval sur les flancs valonnés de l´Arenal. Accompagnés de 2 guides, la visite est rythmée par les changements de relief et les tentatives de claquage des mouches qui sucent nos montures jusqu´au sang.





Au pas, au trot ou au galop, no problemo, surtout pour Manuelle qui maitrise grave ! Pour ma part, j´ai parfois l´impression de partir un peu dans tous les sens, mais aux dires de ma belle, je m´en sors bien... Meme très bien, youpi !





L´après-midi, nous quittons La Fortuna pour rejoindre Venado, à une heure de route. Notre mission est de descendre dans les profondeurs de la Terre, dans l´une des 400 grottes du pays et celle de Venado est la plus renommée.

Pendant 2 bonnes heures, nous crapahutons dans le noir, seuls avec des lampes torches, des casques et un guide qui la pratique depuis une trentaine d´années... Ouf ! Nous pouvons marcher debouts la plupart du temps, mais il nous faut aussi ramper facon GI Joe (ou Roméo) dans la flotte, la boue, le sable et les excréments de chauve-souris qui sont ici en masse !

Une dizaine de "chambres" forme la grotte de Venado, datant de plusieurs millions d´années. Nous découvrons des insectes étranges, comme ce parfait mix "scorpion/arraignée" : un scorpion avec des pattes d´arraignée. Et d´autres plus familiers : tarentules, mais aussi des stalactites, stalagmites, blocs massifs de quartz, une énorme "papaye" de corail marron et le must : la chambre du corail pur...

Notre guide nous ménage le suspens. Il nous laisse escalader des blocs et une fois arrivés au sommet, nous nous retournons face à un immense auditorium. Sous nos pieds et à nos cotés, un spectacle incroyable : une enfilade de blocs de corail blanc, totalement pur, lavé par une eau qui ruisselle le long de ses minuscules alvéoles et qui descend en terrasses...

"Un petit bout de paradis" pour Manu, le top de cette balade qui s´achève quelques minutes plus tard en escaladant une dernière paroi au sommet de laquelle pointe la lumière du jour.

Excellentes sensations, une première pour moi, mais trop d´eau = pas d´photo ! Désolé, il faudra y aller !

Après une journée bien chargée, une douche et direction le centre ville de la Fortuna pour se restaurer dans les règles de l´art. Nous nous arretons dans un TEX MEX et dégustons un Tuna Burger, accompagé de gingembre et chutney de papaye maison... un régal, avec des lamelles de yucas frites en guise de french fries !!! Bon le ketchup est encore à revoir mais avec Paris Combo en sélection musicale c´est vite oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire